ACA2 : Action Culturelle et Artistique / Animation du Campus et Associations

Actions et projets

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 24 juin 2021

Actions réalisées :

• À travers la Commission d’Aide aux Projets Etudiants (CAPE), l’ACA² soutient financièrement des initiatives culturelles et artistique des étudiants en lien avec le thème de l’égalité et encourage les étudiants à collaborer avec la mission égalité et non-discrimination.Cette année universitaire 2020-2021, les 5 projets suivants ont été accompagnés par le service et soutenus par la CAPE
    • Spectacle LArmes des associations Les Unis Verts Nanterre, Collectif Féministe intersectionnel (COFIN) et Amnesty Nanterre : Diffusion du spectacle "LArmes" de la compagnie ReCréation by LOBA pour sensibiliser le campus aux violences faites aux femmes comme conséquence de la course aux minerais en République Démocratique du Congo.

• Festival Les Marmites Artistiques de l'association Hypothémuse sur le thème de la place des femmes dans la création.
    • Spectacle Penché au bord du monde de Thibaut Galis : La pièce reprend le mythe des Atrides, l’histoire d’Oreste, Agamemnon, Clytemenestre et Electre, dans une perspective féministe.
    • Court-métrage Kaléo de Marie Klein : court métrage qui met en avant l'univers des drag queens à travers un jeune garçon qui souffre de dysphonie.
    • Spectacle Pour le réconfort des jeunes filles, de Louise de Bastier : La pièce porte sur les représentations sociales de l'amour et du rôle de la femme. Elle raconte l'histoire de Lisabetta, jeune femme amoureuse d’un jeune homme nommé Lorenzo, qui voit son monde s'écrouler lorsque celui-ci disparait.
  • À travers sa programmation culturelle et artistique, l’ACA² met en avant dans sa programmation des créations étudiantes sur les thèmes de l’égalité et la non-discrimination (Festival étudiant des Arts de la Scène, Nanterre sur scène, interventions théâtrales présentées en collaboration avec la mission égalité à l’occasion de la journée nationale contre les violences faites aux femmes).

Mis à jour le 24 juin 2021