[12H - 13H / 16H - 17H] Ateliers sur les archives LGBTQIA+ de La Contemporaine avec la Drag Queen Victoria Sucrette

Publié le 1 mars 2024 Mis à jour le 25 mars 2024

Venez découvrir les archives LGBTQIA+ de La Contemporaine en présence de la Drag Queen Victoria Sucrette !

Date(s)

le 28 mars 2024

Deux créneaux proposés :
- 12h à 13h
- 16h à 17h
Lieu(x)

Bâtiment La contemporaine

Salle de formation n°3, bâtiment de La Contemporaine

Date : jeudi 28 mars
Horaires : 12h-13h / 16h-17h
Lieu : salle de formation n°3, bâtiment de La Contemporaine
Accès aux ateliers sur inscription (voir formulaire ci-dessous)

Description des ateliers :
Cet évènement a pour objectif de mettre en valeur la diversité des sources LBTQIA+ à la Contemporaine (archives écrites et orales, affiches, photographies, revues) ; de les faire découvrir de manière ludique à travers le regard d’un professionnel (l’archiviste) et de deux militants : l’artiste et documentariste Taisiya Krugovykh (en résidence à l’UPN dans le cadre du programme PAUSE, accueil des scientifiques et artistes en exil) et la drag queen Victoria Sucrette.
Il propose de mettre en avant des dates clés de l’histoire des luttes LGBTQ+ en France en présentant des sources permettant de documenter et contextualiser celles-ci, de faire réagir le public, et de répondre à ses questions.
À titre d’exemples non exhaustifs :

• le fonds Arcadie

• le fonds Daniel Guérin

• le fonds Frédéric Martel

• les affiches de Dugudus et Tom de Pekin

• les photographies d’Élie Kagan et Emmanuelle Barbaras

• les revues militantes du FHAR et de l'Internationale homosexuelle révolutionnaire

• l’entretien avec Phan Bigotte, président du Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT (archive orale)

Cet évènement sera également l’occasion de présenter le projet d’un groupe d’étudiant·es en bibliothèque de l’université d’Angers (M2 archivistique) qui travaillent à la création et la mise en ligne d'une plateforme nationale de fonds d’archives alternatives, LGTBQI+, en bibliothèques et en archives. Il a été commandité par le groupe des archives alternatives de l’association des archivistes français.

Découvrez le teaser de cet évènement !

Ces ateliers sont accessibles sur inscription. Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et sélectionner le créneau horaire de votre choix.

Choix du créneau pour l'atelier le jeudi 28 mars 2024 (*)

saisir le code présent dans l'image

Votre inscription sera prise en compte une fois que vous aurez cliqué sur le bouton "valider l'inscription".

Cet évènement a été en partie financé par la CVEC

Mis à jour le 25 mars 2024