[FORMATION] "Appréhender les VSS dans l'encadrement doctoral" - Formations régionales du plan national de lutte contre les VSS dans l'ESR pour la région IDF

Publié le 11 septembre 2024 Mis à jour le 11 septembre 2024

Dans le cadre du plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l'enseignement supérieur et la recherche 2021-2025, le ministère de l'Enseignement superieur et de la Recherche soutient l'activité de formation du réseau VSS-formation de la CPED et de l'ANEF et propose une journée de formation le 28 novembre 2024 dédiée aux VSS dans le cadre de l’encadrement doctoral.

Date(s)

le 28 novembre 2024

Une journée de 7 heures
Lieu(x)
Au rectorat de la région académique d’Île-de-France
47 rue des Écoles, 75005 Paris

L’enquête OVE a fait apparaître que l’exposition aux violences sexistes et sexuelles dans l’ESR augmente avec le niveau d’étude des étudiant.es. De plus, dans le cadre du plan national ministériel, le renforcement récent du rôle des écoles doctorales et des comités de suivi de thèse dans la prévention et le traitement des violences sexistes et sexuelles, a généré un besoin important de formation des encadrant.es HDR. Ce module de formation est aussi l’occasion de rappeler les droits et obligations des fonctionnaires et d’aborder la problématique de la multi-tutelle des laboratoires, qui suscite beaucoup de questions concernant l’orientation des doctorant·es vers les bons dispositifs.

Public

Ce webinaire s'adresse aux encadrant·es de thèse habilité·es à diriger la recherche.

Lien d'inscription à la formation : https://framaforms.org/inscription-aux-formations-regionales-du-plan-national-de-lutte-contre-les-vss-dans-lesr-pour-la


Programme de formation

« Appréhender les violences sexistes et sexuelles dans le cadre de l’encadrement doctoral »

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes des VSS

  • S’approprier les textes juridiques applicables à l’ESR

  • Maitriser la déontologie et les obligations des fonctionnaires

  • Savoir se positionner en tant qu’acteur.ice dans le cadre de l’encadrement doctoral

  • Développer une culture commune au collectif engagé au sein de l’établissement pour lutter contre les VSS

Compétences

  • Connaitre le fonctionnement des VSS, les effets sur les victimes et les stratégies des agresseurs

  • Repérer les VSS

  • Connaitre les nouvelles obligations légales de l’établissement (dispositifs et procédures) des
    écoles doctorales (rôle des écoles doctorales et des comités de suivi de thèses dans la prévention
    des VSS)

  • Se positionner en tant qu’acteur et actrice de l’établissement et identifier les interlocuteurs et interlocutrices possibles

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques (psychologiques, sociologiques et juridiques)

  • Apports pratiques, à partir des échanges entre les participant·es, brainstorming, mises en
    situations dans le contexte de laboratoire

  • Dossier documentaire : textes juridiques, biblio-sitographie (guides disponibles, vidéos, sites utiles)

  • Évaluation de la formation

Mis à jour le 11 septembre 2024