• Théâtre,

[THÉÂTRE] "Vinegar Tom" de la Compagnie les Evadés

Publié le 18 octobre 2024 Mis à jour le 19 novembre 2024

Découvrez la pièce Vinegar Tom de la Compagnie Les Évadés, le mercredi 4 décembre à 19h30 dans l'Espace Reverdy (bâtiment Ricœur) !

Date(s)

le 4 décembre 2024

à 19h30
Lieu(x)

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Espace Reverdy

C'est avec un très grand plaisir que la Mission égalité et non-discrimination de l’université vous invite à la pièce de théâtre Vinegar Tom de la compagnie Les Evadés, dont vous trouverez ci-dessous les informations pratiques : 

  • Mercredi 4 décembre 2024

  • A 19h30

  • Espace Reverdy, Bâtiment Ricoeur (campus de Nanterre)

  • Entrée libre et gratuite sur inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous 


Résumé de la pièce :

Dans un petit village rural de la Renaissance anglaise, une série d’événements créent l’inquiétude : les vaches meurent, les veaux tremblent, le lait ne monte pas. Plusieurs femmes se voient alors accusées de sorcellerie simplement parce qu’elles sortent de la norme : il y a celle qui ne veut pas se marier, celle qui se promène la nuit, celle qui est trop vieille, celle qui veut avorter, celle qui soigne… La rumeur se propage et tous les motifs sont bons pour déclencher la machine du bouc émissaire. Le mot de « sorcière » vient cristalliser les désirs, les frustrations, l’envie et le désir de vengeance des uns et des autres. Mais ce qui aurait dû rester des querelles de voisinage mêlées de superstition prend un tout autre visage lorsque l’Inquisition s’en mêle. La chasse aux sorcières ne laissera aucune femme indemne.

À travers l’écriture de Vinegar Tom, l’autrice féministe britannique Caryl Churchill défend l’idée qu’au-delà des soupçons de magie ou d’impiété, les procès en sorcellerie furent un moyen de blâmer les femmes considérées comme « non conformes » par la société – c’est « une pièce sur les sorcières sans sorcières dedans ». Elle ne nous invite pas seulement à une réflexion sur une catastrophe passée, mais interroge la persistance de ces rapports de violence dans le monde actuel. D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous·tes sorcières…

Dans une première traduction et mise en scène française qu'elles réalisent respectivement, Ariane Issartel et Anaëlle Queuille s’emparent de ce texte politique et musical pour confronter l’Histoire et le présent : où en sommes-nous aujourd’hui ?

La compagnie Les Évadés a bénéficié du parrainage de l’ACA² et du dispositif Actée (accompagnement de compagnies théâtrales émergentes) en 2023-2024. 
Ne manquez pas le prochain appel à candidatures ! Plus d’informations sur actee-asso.fr.

Annaëlle Queuille est également lauréate du Prix Théâtre 13 de 2024, avec le spectacle HAMLET EST MORT. GRAVITÉ ZÉRO.
 

Avertissement : cette représentation aborde des situations de violences sexistes et sexuelles.



Mis à jour le 19 novembre 2024