• Théâtre,

[THÉÂTRE-FORUM] "Un travail normal" de la compagnie Synergies Théâtre (personnels)

Publié le 3 juin 2024 Mis à jour le 7 novembre 2024

Dans le cadre des actions visant à promouvoir l'égalité professionnelle et la non-discrimination fondée sur le genre au sein de l’établissement, l’Université Paris Nanterre propose à l'ensemble de ses personnels de participer au théâtre-forum "Un travail normal" de la compagnie Synergies Théâtre portant sur la lutte contre sexisme et le harcèlement sexuel dans le monde du travail.

Date(s)

le 28 novembre 2024

de 10h à 12h
Lieu(x)

Bâtiment Formation continue (FC)

Salle des conférences

Dans le cadre des actions visant à promouvoir l'égalité professionnelle et la non-discrimination fondée sur le genre au sein de l’établissement, l’Université Paris Nanterre propose à l'ensemble de ses personnels un atelier de sensibilisation et d'échanges portant sur la lutte contre sexisme et le harcèlement sexuel dans le monde du travail, prenant la forme d’un théâtre-forum. 

C'est donc avec un très grand plaisir que la Mission égalité et non-discrimination de l’université vous invite au théâtre-forum "Un travail normal" de la compagnie Synergies Théâtre, dont vous trouverez ci-dessous les informations pratiques : 

  • Jeudi 28 novembre 2024

  • De 10h à 12h

  • Salle des conférences, Bâtiment de la Formation Continue (campus de Nanterre)

  • Entrée gratuite

  • INSCRIPTION OBLIGATOIRE via CE LIEN

Un mail de confirmation d’inscription vous sera envoyé 24h avant l’évènement comprenant l’ensemble des informations d’accès. 

Résumé de la pièce : 
Synopsis : « Amel est dans un service normal....des hommes et des femmes travaillent, rien de plus normal : des « plaisanteries », des attitudes discriminantes...rien de plus normal pour certains..mais pas pour toutes ! Au moment de nommer un nouveau manager, les compétences ne sont pas les seules critères pris en compte...l'évolution de carrière creuse l'écart de salaire dans cette entreprise normale. » 

Thématiques abordées : 

  • Le sexisme ordinaire comme terreau aux violences sexistes au travail

  • Le sexisme banalisé comme fondement des écarts d'évolution de carrière

  • Questionner nos représentations discriminantes

  • Identifier la confiscation de la prise de parole des femmes, et du temps d’écoute

  • Comment créer des conditions de travail inclusives et égalitaires

Avertissement : cette représentation aborde des situations de violences sexistes et sexuelles. 

Qu’est-ce qu'un théâtre-forum ?
Un théâtre-forum est un spectacle de théâtre interactif qui vise à faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi, par le biais du jeu théâtral. Les acteur·rices jouent une première fois une pièce évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou insolvables. Il·elles invitent ensuite les spectateur·rices à la réflexion et l'échange sur ce qu'il s'est passé. L’objectif du théâtre-forum est que les spectateur·rices expérimentent collectivement des solutions possibles à un problème donné. 

Contacter la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles : 
Vous êtes victime ou témoin d’une situation de violences sexistes et/ou sexuelles s’étant déroulée à l’université ou en dehors ? Vous avez la possibilité de réaliser un signalement auprès de la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l’Université Paris Nanterre en envoyant un mail à : violences.sexistes.sexuelles@liste.parisnanterre.fr. Toutes les informations sur le traitement d’un signalement et la composition des membres de la cellule sont à retrouver ICI

Ce temps de sensibilisation prend place dans le cadre des actions prévues par le Plan d'action pour l'égalité professionnelle 2021-2024 de l'Université Paris Nanterre. Pour en savoir plus sur ce plan, cliquez ici. Ce théâtre-forum est financé avec l’aide du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. 

Retrouvez toutes les informations sur les événements de la Mission égalité et non-discrimination sur son compte instagram @upn_egalite

Mis à jour le 07 novembre 2024