• Théâtre,
  • Atelier,

[THÉÂTRE-FORUM] Représentation de "Je n'ai jamais" par la compagnie Tubercules

Publié le 19 septembre 2024 Mis à jour le 25 septembre 2024

Dans le cadre des actions visant à promouvoir l'égalité et la non-discrimination fondée sur le genre au sein de l’établissement, l’Université Paris Nanterre invite l'ensemble des étudiant·es à participer au théâtre-forum "Je n'ai jamais".

Date(s)

le 16 octobre 2024

de 16h à 18h
Lieu(x)

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Espace Reverdy

Dans le cadre des actions visant à promouvoir l'égalité et la non-discrimination fondée sur le genre au sein de l’établissement, l’Université Paris Nanterre propose à l'ensemble de ses étudiant·es de participer à un spectacle immersif de sensibilisation et d'échanges portant sur les violences sexistes et sexuelles

C'est avec un très grand plaisir que la Mission égalité et non-discrimination de l’université vous invite au théâtre-forum "Je n'ai jamais" de la compagnie Tubercules, dont vous trouverez ci-dessous les informations pratiques : 

  • Mercredi 16 octobre 2024

  • De 16h à 18h

  • Espace Reverdy, Bâtiment Ricoeur (campus de Nanterre)

  • Entrée gratuite

  • Pour s'inscrire, merci de remplir le formulaire ci-dessous

 

Résumé de la pièce : 
Scarlett, Katia, Nour, Martin et Pablo, cinq étudiant·es se retrouvent pour une dernière soirée après la fin de leurs examens à l’université. Iels jouent à « Je n’ai jamais », un jeu à boire où chacun·e est invité.e à se dévoiler. Par le médium de ce jeu tantôt ludique, tantôt acide, des questionnements apparaissent.
Quant une vidéo intime de Scarlett est diffusée sur les réseaux sociaux, le groupe d’ami·es est mis à l’épreuve. Choc, dégoût, soutien ou slut shaming, les personnages sont tiraillés. Cette épreuve révèlera des tensions plus anciennes au sein du groupe et fera réfléchir chacun·e sur sa propre responsabilité face aux agressions sexuelles.
Comment faire face à la pression de la norme et aux stéréotypes ambiants ?
Comment vivre une relation de respect à l’autre et s'épanouir de manière sereine dans la sexualité ?
Ce sont les questions que pose Je n’ai jamais, à travers l’évolution de ses cinq personnages.

Description : 
Dans une société plus numérique que jamais, la question du désir est influencée par des mythes et des représentations culturelles très puissantes. « Un rapport sexuel, c’est un pénis dans un vagin » , « C’est à l’homme de faire le premier pas » , « Si tu couches le premier soir, tu es une fille facile » …
Souvent sexistes, homophobes ou phallo-centrés, ces mythes sont véhiculés par la culture mainstream (séries, pub, pornographie…) Ils influencent les comportements des jeunes dans leurs premières relations, avec peu de place pour choisir et inventer.
Questionner ces représentations, c’est permettre l’émergence d’un autre regard sur les rapports affectifs et sexuels.

Les cinq personnages de la pièce sont traversés par des problématiques variées. Parmi les sujets abordés : premiers amours, premiers rapports, consentement, quête d’identité, rapport à la « normalité », slut-shaming (stigmatisation des femmes dont le comportement est jugé comme trop provocant), virilité toxique, difficulté à exprimer ses émotions... Cette diversité de vécus permet à chacun et chacune de s'identifier aux questionnements qui traversent les personnages. Le format du théâtre-forum permet au public de participer à ces questionnement, d'y réfléchir et y apporter des solutions collectivement.

Bande annonce vidéo : https://youtu.be/swl0m3jbwYg

Avertissement : cette représentation aborde des situations de violences sexistes et sexuelles. 

Qu’est-ce qu'un théâtre-forum ?
Un théâtre-forum est un spectacle de théâtre interactif qui vise à faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi, par le biais du jeu théâtral. Les acteur·rices jouent une première fois une pièce évoquant des situations quotidiennes pouvant être vécues comme conflictuelles ou insolvables. Il·elles invitent ensuite les spectateur·rices à la réflexion et l'échange sur ce qu'il s'est passé. L’objectif du théâtre-forum est que les spectateur·rices expérimentent collectivement des solutions possibles à un problème donné, dans l'esprit de l'éducation populaire, par et pour les concerné·es. 

Contacter la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles : 
Vous êtes victime ou témoin d’une situation de violences sexistes et/ou sexuelles s’étant déroulée à l’université ou en dehors ? Vous avez la possibilité de réaliser un signalement auprès de la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l’Université Paris Nanterre en envoyant un mail à : violences.sexistes.sexuelles@liste.parisnanterre.fr. Toutes les informations sur le traitement d’un signalement et la composition des membres de la cellule sont à retrouver ICI


Ce théâtre-forum est financé par le Conseil Départemental du 92. 

Mis à jour le 25 septembre 2024