Théâtre-forum "La Boucle" par la compagnie des Tubercules à destination des personnels de l'université

Publié le 18 décembre 2023 Mis à jour le 18 décembre 2023

Le service dédié à l'accompagnement des parcours (DRH) de l'Université Paris Nanterre, en lien avec la Mission égalité et non-discrimination, propose à l'ensemble des personnels de l'établissement un théâtre-forum visant à sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le monde du travail.

Date(s)

le 19 décembre 2023

De 14h à 16
Lieu(x)
Salle R06 (rez-de-chaussée)
Bâtiment de la Formation continue

Informations pratiques :
Date : mardi 19 décembre 2023
Horaires : 14h - 16h
Lieu : salle R06, bâtiment formation continue
Public cible : les personnels de l'université

Pour vous inscrire, cliquez ICI

Les objectifs de ce théâtre-forum :

• Savoir repérer des situations problématiques sur son lieu de travail

• Comprendre les conséquences du sexisme au travail

• Acquérir des moyens d’agir face à ces violences

• Créer un environnement de travail propice à la parole des victimes et témoins

Présentation de la pièce :
"Enfermés dans un huis clos, cinq personnages rejouent en boucle la même réunion. Pris à partie, les membres du public jouent le rôle d’inspecteurs et inspectrices dont le rôle est d’enquêter sur les violences sexistes et sexuelles dans cette équipe.
Lors de cette réunion, en apparence anodine, un cadre coupe souvent la parole à sa collaboratrice, se permet des remarques déplacées sous couvert de bienveillance. Une cheffe d’équipe s’immisce dans la vie privée de sa subalterne et conditionne sa promotion à la promesse de ne pas tomber enceinte.
Cet environnement sexiste se révèlera le terreau du harcèlement sexuel."

⚠️ Ce théâtre-forum aborde des questions de violences sexistes et sexuelles.
Pour rappel, il existe au sein de l'Université Paris Nanterre une cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, auprès de laquelle tout personnel de l'établissement peut effectuer un signalement. Pour contacter la cellule VSS de l'université, envoyer un mail à : violences.sexistes.sexuelles@liste.parisnanterre.fr

Pour retrouver l'ensemble des informations sur le fonctionnement de cette cellule, cliquez ICI

Mis à jour le 18 décembre 2023