[THÉÂTRE] "Émilienne d'Alençon, le Cortège des femmes" de la Compagnie Mnemosyne
Publié le 26 mars 2025–Mis à jour le 26 mars 2025
"Émilienne d'Alençon, le Cortège des femmes" retrace la vie de la demi-mondaine, courtisane, comédienne et poétesse ouvertement bisexuelle qui marqua la Belle Époque, traversa la première guerre mondiale et le tournant esthétique de la fin du siècle. Au travers de ce parcours de vie inédit, les spectateurs et spectatrices sont invité·es à découvrir une femme libre et une autrice aux multiples paradoxes.
Date(s)
le 8 avril 2025
18h30
Lieu(x)
Bâtiment Maison de l'étudiant·e (MDE)
Platø9
Informations pratiques :
Mardi 8 avril 2025
A 18h30
Platø9, Maison des Étudiant·es (campus de Nanterre)
Émilienne d'Alençon, le cortège des femmes
Pièce de théâtre mise en scène par Élise Prevost, présentée par la Compagnie Mnémosyne.
Avec : Mathilde Ardant, Constance Bascou, Léone Feret Gracia, Heloïse Ghaleh-Marzban et Elisa Libri
Chorégraphie : Jeanne Lacombe
Résumé de la pièce :
Si une histoire des femmes existe, et si celle-ci est constituée des femmes qui l’ont écrite, il manque bien des autrices au matrimoine. Pourtant, leur fantôme persiste, quitte à se manifester par l’odeur d’un parfum.
Connaissez-vous Émilienne d’Alençon ?
Demi-mondaine, comédienne, poétesse ouvertement bisexuelle, elle marque la Belle Époque et pourtant, elle ne laisse que peu de traces conscientes pour les prochaines générations de femme.
En retraçant le parcours de cette vie inédite, celui d’une grande transfuge et d’une autodidacte affirmée, les spectateurs et spectatrices sont invité·es à découvrir les multiples paradoxes qui la constituent : symbole de féminité, Émilienne est à la fois un objet de fantasme, entretenue par des hommes, mais elle en joue, se percevant à jamais libre. Elle joue aussi des codes de genre, notamment dans ses costumes de scène, et tombe follement amoureuse de femmes.
Sa vie, au tournant du 20e siècle, traverse la Belle Époque, la première guerre mondiale et le tournant esthétique de la fin du siècle.
Le spectacle sera suivi d’un bord plateau.
___
Événement soutenu par la CAPE (Commission d’Aide aux Projets Étudiants), la Mission Égalité et non-discrimination et financé par le budget CVEC de l'Université.
VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE VIOLENCES SEXISTES ET/OU SEXUELLES ? Contactez la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'Université Paris Nanterre : violences.sexistes.sexuelles
@liste.parisnanterre.fr
La confidentialité de votre identité est toujours respectée lorsque vous sollicitez les cellules.
Seul·es des personnels tenu·es au secret professionnel peuvent accéder à cette boîte mail.
VICE-PRÉSIDENCE
Nicolas BOURBON
Vice-président égalité, inclusion, non-discrimination
LES PARTENAIRES DE LA MISSION ÉGALITÉ ET NON-DISCRIMINATION
LEGS : Laboratoire d'études de genre et de sexualité
ACADISCRI : Enquête de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique