• Cinéma,

[PROJECTION] Documentaire "Briser le silence des amphis" organisé par la FSE

Publié le 22 novembre 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024

À l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences de genre, le syndicat étudiant FSE vous invite à la projection du documentaire "Briser le silence des amphis", suivie d'un temps d'échange avec le public et une présentation de la Mission égalité. Ce film porte sur les violences sexistes et sexuelles vécues par des étudiant·es, des doctorant·es, des personnels ou encore des enseignant·es à l'université.

Date(s)

le 28 novembre 2024

de 17h30 à 19h30
Lieu(x)

Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

Amphi C1

Dans le cadre du 25 novembre, journée internationale de l'élimination des violences de genre, le syndicat étudiant FSE organise la projection du documentaire "Briser le silence des amphis". Ce film met en lumière, par le biais de témoignages d'étudiantes, de doctorantes et d'enseignantes, différentes situations de violences sexistes et sexuelles ayant eu cours dans le cadre de leurs études ou de leur travail à l'université.

Il apporte également un éclairage sur les enjeux de pouvoir ayant lieu dans le cadre des relations entre étudiant·es, doctorant·es et enseignant·es au sein du monde universitaire, et l'impact qu'ils peuvent avoir sur la scolarité et la carrière professionnelle. 

Ce documentaire a été réalisé par Lysa HEURTIER-MANZANARES. 

Informations pratiques : 

  • Date : jeudi 28 novembre 2023

  • Horaires : 17h30-19h30

  • Lieu : amphi C1 du ZAZZO

  • Entrée libre

Synopsis du documentaire : 
"Dans le documentaire Briser le silence des amphis, des étudiantes, des doctorantes ou encore des membres du personnel témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies au sein de l'université devant la caméra de la réalisatrice Lysa Heurtier Manzanares. Une des conséquences presque systématiques de ces violences est la réduction au silence, et par ce fait leur omission. Faire entendre ces récits c'est, au-delà de leur portée libératrice individuelle, œuvrer à compléter la part manquante de notre histoire collective. Ce documentaire apporte sa contribution à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche : écoutons celles qui prennent la parole et ne laissons pas le silence s’installer dans nos amphis !
Sur une idée originale de l’association Écran et Parole, coproduit par Les Artpie’Cultrices, l’association Écran et Parole et l’association Hystérique*." 


NB : ce film aborde des situations de violences sexistes et sexuelles. 

Si vous avez été victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles dans le cadre de vos études ou de votre travail, vous pouvez contacter la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'Université Paris Nanterre


Retrouvez les partenaires de ce documentaire sur les réseaux sociaux :

Twitter : @ecran_et
Instagram : @ecran_parole / @lesartpiecultrices / @associationhysterique
Facebook : Association Hystérique* / Les Artpie'cultrices

Mis à jour le 22 novembre 2024