[ÉVÈNEMENT] Contre les discriminations raciales : écrire, publier, lutter

Publié le 13 mars 2023 Mis à jour le 20 mars 2024

Cette rencontre s'attache à explorer les rapports entre discriminations raciales et littératures aujourd'hui, à travers les œuvres et leurs auteur·trices, et plus largement la médiation de leurs textes dans le monde du livre et de l'écrit. Elle réunira Yahia Belaskri, écrivain et journaliste franco-algérien, Anne-Marie Paquet-Deyris, professeure de littérature et culture afro-américaines à l'université Paris Nanterre, et BenoÎt Virot, éditeur, fondateur et directeur des éditions Le Nouvel Attila. Elle sera animée par Nicolas Bourbon, chargé de mission égalité et non discrimination à l'université Paris Nanterre.

Date(s)

le 16 mars 2023

À partir de 18h30
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Espace "Le Pixel" (situé au rez-de-chaussée de la BU)

Rencontre animée par :

• Nicolas Bourbon, chargé de mission égalité et non discrimination à l'université Paris Nanterre.

Avec :

• Yahia Belaskri

« Ceux qui n’ont pas les mots périssent. Ceux qui les possèdent arrivent à se reconstruire. » Yahia Belaskri
Pour Yahia Belaskri, journaliste algérien installé en France depuis les émeutes de 1988, l’écriture est un acte de liberté. À travers de nombreux articles, récits, nouvelles et romans, il pose un regard humaniste et critique sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports entre ces deux pays. Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2011 pour Si tu cherches la pluie elle vient d’en haut, il participe au collectif Pourquoi Camus ? (2013), rédige une biographie-essai sur le résistant algérien Abd el-Kader ainsi que des articles sur le dialogue des cultures méditerranéennes et fonde avec Hubert Haddad la revue de littérature et de réflexion Apulée. Son dernier roman, Le Silence des dieux, s’inspire de faits réels pour nous convier dans un petit village aux portes du désert qui se retrouve du jour au lendemain coupé de tout : face à tous les enfermements, c’est une magnifique allégorie de la liberté et de la réconciliation.

• Anne-Marie Paquet-Deyris

Anne-Marie Paquet-Deyris est professeur d'Etudes Filmiques & Sérielles Anglophones à l'université Paris Nanterre & de Littérature & Culture (Afro-)américaines & plus spécifiquement de l’oeuvre de Toni Morrison. Ses ouvrages et articles explorent essentiellement le cinéma & les series télévisées anglo-américaines contemporaines. Elle a coorganisé divers séminaires & colloques sur les séries télé en général & plus particulièrement sur celles du créateur David Simon. En 2014, elle a copublié aux éditions La Découverte The Wire. L’Amérique sur écoute. En 2016, elle a coorganisé la journée d'étude internationale sur “Treme, New Orleans and Music” ainsi que sa publication radiophonique & deux colloques internationaux sur “Séries etdépendance” dont le volume Combining Aesthetic and Psychological Approachesto TV Series Addiction qu’elle a co-dirigé avec N. Camart, S. Lefait et L. Romo, est sorti chez Cambridge Scholars Publishing en 2018. En avril 2018, est également paru aux Editions Rue d’Ulm Histoire, légende, imaginaire : Nouvelles é t u d e s sur le Western sur l’histoire de l’Ouest américain dans le Western, co-dirigé avec J.-L. Bourget & F. Zamour. Divers ouvrages sont parus récemment, dont Vérités etmensonges dans le cinéma hollywoodien coordonné avec Dominique Sipière aux Presses Paris Nanterre en 2021, & Dark Recesses in the House of Hammer avec G. Menegaldo & Mélanie Boissonneau chez Peter Lang, New York, 2022, ainsi que Le Studio Hammer. Laboratoire de l’horreur moderne ? aux éditions le Visage Vert, Cadillon 2023, avec les mêmes codirecteurs.

• BenoÎt Virot

Né en 1978, Benoît Virot est le fondateur de la revue Le Nouvel Attila et des éditions du même nom. Editeur associé au Seuil depuis 2021, il a aussi participé au lancement des revues Le Tigre et Jef Klak., et à la résurrection de la revue bilingue La mer gelée.
Le nouvel Attila explore, à raison de 8 à 10 livres par an, souvent illustrés de photos ou de dessins d’artistes, les littératures singulières, avec une attention au déplacement des sujets, des écritures et des points de vue. La maison a successivement exploré le patrimoine du XXe siècle, la traduction de géants étrangers passés à la trappe de l’histoire éditoriale, puis a jeune littérature française et francophone. Parmi les succès notables les plus récents figurent Gauz (Debout-Payé, Camarade papa), Maryam Majdidi (Marx et la poupée), Kevin Lambert (Querelle).

Mis à jour le 20 mars 2024