• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

[CONFÉRENCE] Présentation des résultats de l'enquête "ACADISCRI"

Publié le 2 septembre 2022 Mis à jour le 20 mars 2024

Dans le cadre de l'enquête ACADISCRI, visant à analyser les processus de discriminations vécues par les étudiant·es et personnels à l'université, les membres de l'équipe de recherche vous invitent à la restitution des résultats de cette enquête. Cette conférence aura comme objectif de présenter les analyses produites suite à la lecture des résultats de cette enquête et d'échanger sur des pistes d'action possibles pour renforcer la lutte contre les discriminations dans l'Enseignement supérieur.

Date(s)

le 22 septembre 2022

Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Salle des conseils

Les membres de l'équipe de recherche de l'enquête "ACADISCRI" sont heureux·ses de vous convier à la présentation des résultats de cette enquête portant sur les discriminations à l'université.

Cette conférence se déroulera le jeudi 22 septembre 2022 de 14h à 17h en salle des conseils du bâtiment GRAPPIN. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Qu'est-ce que l'enquête "ACADISCRI" ?

"ACADISCRI" est une enquête de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique. Elle concerne à la fois les étudiants et les personnels des établissements d'enseignement supérieurs et de recherche.Elle permettra pour la première fois une représentation statistique des discriminations vécues dans les conditions de travail et de formation au sein des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire français.

Pourquoi avoir réalisé cette enquête ?

Le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche en France commence aujourd’hui à être bien analysé sous l’angle des inégalités sociales et de leur évolution en général. Il commence aussi à être appréhendé sous l’angle des rapports sociaux de sexe, notamment en termes d’inégalités dans les carrières académiques ou de harcèlement sexuel dans la relation pédagogique. C’est nettement moins le cas sur les plans du racisme ou des inégalités de traitement en fonction de l’ethnicité, la religion, ou encore l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Plus généralement, l’analyse des processus de discriminations vécues tant par les étudiant.e.s que par les personnels demeure encore peu développée. C’est l’objet de l’enquête « ACADISCRI », que de contribuer à mieux connaître le phénomène.

PROGRAMME :

• 14H : MOT DE BIENVENUE

• Philippe GERVAIS-LAMBONY, Président de l'Université Paris Nanterre

• Véronique CHAMPEIL-DESPLATS, Vice-présidente déléguée à la Recherche à l'Université Paris Nanterre

• 14H20-15H : EXPÉRIENCE DE RACISME À L'UNIVERSITÉ. Analyses statistiques de la collecte ACADISCRI auprès des personnels et des étudiant·es de l'Université Paris Nanterre

• Christelle HAMEL, Chargée de recherche à l'INED (mise à disposition du CNRS)

• Marguerite COGNET, Enseignante-chercheuse à l'Université Paris Diderot

• 15H-15H20 : LES DISCRIMINATIONS DANS L'ACCÈS AUX MASTERS

• Yannick L'HORTY, Enseignant-chercheur à l'Université Gustave Eiffel

• Pause (10min)

• 15H30-15H50 : L'EXPÉRIENCE SUBJECTIVE DU RACISME ET SES CONSÉQUENCES À L'UNIVERSITÉ

• Géraldine BOZEC, Enseignante-chercheuse à l'Université de Côte d'Azur