[CONFÉRENCE] "Metoo et le droit, quels changements en droit français en matière de lutte contre les violences sexuelles ?" animée par Audrey Darsonville
Publié le 2 octobre 2024–Mis à jour le 6 novembre 2024
Dans le cadre de son cycle annuel de conférences tout public, l'Université de la Culture Permanente vous propose une conférence par Audrey Darsonville ayant pour thématique "Metoo et le droit, quels changements en droit français en matière de lutte contre les violences sexuelles ?".
Date(s)
le 28 novembre 2024
14h à 16h
Lieu(x)
Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)
Amphi C1
Date : 28 novembre 2024 Horaires : de 14h à 16h Lieu : amphi C1, bâtiment ZAZZO (C)
Entrée libre et gratuite
Le mouvement #MeToo, lancé à l’automne 2017 aux Etats-Unis, a connu des répercussions mondiales et notamment en France. Ce mouvement a permis de favoriser la libération de la parole de victimes d’infractions sexuelles et sexistes. Cette vague de libération de la parole a pesé, et d’ailleurs pèse encore, sur le législateur français contraint de constater « le recul du seuil de tolérance »1 de la société envers les violences sexuelles. Interpellé, sommé de réagir par les victimes d’agressions sexuelles, le législateur a adopté la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Cette loi de 2018 a rapidement été complétée par la loi du 21 avril 2021 visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l'inceste. Deux lois importantes qui marquent bien la volonté de lutter contre les violences sexuelles et tout particulièrement les violences exercées contre les victimes mineures. Mais, ces deux lois soulèvent également des questions qui dépassent la sphère juridique pour interroger la société toute entière sur sa perception des violences sexuelles. Les récents débats sur la modification de l’infraction de viol avec la possible intégration de la notion de consentement en sont une dernière illustration.
Audrey Darsonville est professeur de droit pénal et sciences criminelles, Université Paris Nanterre. Codirectrice du Master droit pénal et sciences criminelles et du master Justice, Procès et Procédures. Audrey Darsonville publie des travaux principalement sur les violences sexuelles et sexistes, sur les violences conjugales et sur les peines.
______________
Cette conférence vous est présentée par l'Université de la Culture Permanente. Tous les jeudis, l'UCP vous propose une conférence gratuite et ouverte à toutes et tous, retrouvez à ce lien le programme pour la saison 2024/2025.
La Mission égalité et non-discrimination de l’Université Paris Nanterre a le plaisir de vous annoncer que le mois de mars 2025 sera l’occasion de la deuxième édition du “Mois de l’Egalité” !
À cette occasion un appel à projets est lancé auprès de l'ensemble de la communauté universitaire.
J'AI BESOIN D'AIDE
VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE VIOLENCES SEXISTES ET/OU SEXUELLES ? Contactez la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'Université Paris Nanterre : violences.sexistes.sexuelles
@liste.parisnanterre.fr
La confidentialité de votre identité est toujours respectée lorsque vous sollicitez les cellules.
Seul·es des personnels tenu·es au secret professionnel peuvent accéder à cette boîte mail.
Guérande MERLAND
Cheffe de projet égalité et non-discrimination
Clémence BIGEL
Chargée de projet
"communication, évènementiel et formation"
LES PARTENAIRES DE LA MISSION ÉGALITÉ ET NON-DISCRIMINATION
LEGS : Laboratoire d'études de genre et de sexualité
ACADISCRI : Enquête de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique