CPED ( Conférence Permanente des chargé·e·s de mission Egalité Diversité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche)
Association créée en janvier 2011, la Conférence Permanente des chargé·e·s de mission Egalité Diversité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (CPED) dénombre aujourd'hui 51 chargé·e·s de mission. Elle permet d'organiser les échanges entre les différents chargé·e·s de mission égalité des université afin de diffuser les informations, susciter les réflexions et de faire connaître les initiatives menées dans les universités en matière d'égalité et de diversité.
Groupe de recherches REGINE (Recherches et Etudes sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe)
Groupe de recherches REGINE (Recherches et Etudes sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe), Université Université Paris Nanterre, CREDOF, 200 avenue de la République, 92000 Nanterre. Tél. 01 40 97 77 13.
Lancé en novembre 2011 avec le financement de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) le programme de recherche REGINE (Recherches et Études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe) se donne pour objectif de faire connaître en France cette branche spécifique de l’analyse critique du droit qu’est son analyse depuis une perspective de genre, et d’y contribuer en l’enrichissant et la discutant.
Association Elles bougent, IUT de Ville d’Avray / St Cloud (Siège: 45 boulevard des Batignolles 75008 Paris. Tél. : 01 45 22 90 27).
Créée en novembre 2005, l’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ; son objectif est de faire découvrir les métiers d'ingénieures, de techniciennes et d’encourager les jeunes filles dans ces métiers dans l'industrie.
Genre Travail Mobilités (GTM), une équipe du laboratoire CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris, UMR 7217 ; siège : 59-61 rue Pouchet 75017 Paris. Tél. : 01 40 25 10 60
Centrée sur les questions du travail dans une perspective d’analyse du genre, ses thématiques portent principalement sur les transformations du monde du travail et de la société salariale, sur les dimensions subjectives de l’activité, l’émergence de métiers aux contours imprécis ou atypiques, la construction sociale des parcours professionnels et des trajectoires, le rapport de service dans l’industrie et le tertiaire, les métiers du care, les rapports entre public, privé et intimité, les effets de pouvoir et de domination en lien avec les questions de citoyenneté, au regard de l’imbrication des rapports sociaux de classe, de sexe et de race.
Institut Émilie du Châtelet (IEC) fédération de recherche abritée sur le site Jardin des Plantes du Muséum national d'Histoire naturelle, 57 rue Cuvier, 75005 Paris. Tél. 01 40 79 53 63.
Créé en 2006, sous l’impulsion du Conseil régional d’Île-de-France, depuis 2012, l’IEC pilote le pôle Genre du Domaine d’intérêt majeur (DIM), labellisé par la Région Île-de-France, « Genre, Inégalités, Discriminations » (GID), au côté de l’Alliance de Recherche sur les Discriminations (ARDIS). L'IEC a pour objectifs la promotion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre; leur intégration au corpus des savoirs communs; le développement de ces recherches dans toutes les disciplines; la multiplication des enseignements sur ces savoirs; la synergie entre le monde de la recherche et les acteurs sociaux, économiques, politiques, associatifs et institutionnels.
VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE VIOLENCES SEXISTES ET/OU SEXUELLES ? Contactez la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'Université Paris Nanterre : violences.sexistes.sexuelles
@liste.parisnanterre.fr
La confidentialité de votre identité est toujours respectée lorsque vous sollicitez les cellules.
Seul·es des personnels tenu·es au secret professionnel peuvent accéder à cette boîte mail.
VICE-PRÉSIDENCE
Nicolas BOURBON
Vice-président égalité, inclusion, non-discrimination
LES PARTENAIRES DE LA MISSION ÉGALITÉ ET NON-DISCRIMINATION
LEGS : Laboratoire d'études de genre et de sexualité
ACADISCRI : Enquête de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique