[RENCONTRE-DÉBAT] "En finir avec les violences obstétricales et gynécologiques" avec le Dr Amina Yamgnane
Publié le 4 février 2025–Mis à jour le 10 février 2025
Rencontre-débat autour des violences de genre dans les soins gynécologiques et obstétriques avec la Dr Amina Yamgnane (La Clinique des Femmes, Paris) animée par Pauline Coeuret (CRIIA-Etudes Romanes, UPN) et Ramona Onnis (CRIX-Etudes Romanes, UPN).
Date(s)
le 6 mars 2025
16h à 17h30
Lieu(x)
Bâtiment Max Weber (W)
Amphithéâtre du Max Weber
Les violences obstétricales et gynécologiques sont une forme de violence restée longtemps cachée. Dans l’intimité d’une consultation médicale ou d’un accouchement, nombreuses sont les femmes qui ont été confrontées à des comportements, actes, paroles, ou omissions commises par le personnel de santé, étant soit violents, injustifiés médicalement ou accomplis sans le consentement libre et éclairé des concernées, que celles-ci soient enceintes, parturientes ou jeunes mères. Ces dernières années, des milliers de femmes dans le monde entier ont dénoncé, sur les réseaux sociaux et dans les médias, des actes sexistes et des violences subies pendant les consultations gynécologiques ou lors de leur accouchement, des violences reflétant l'imprégnation d'une culture patriarcale dans les parcours de soins destinés aux femmes.
Pour aborder ces sujets, nous avons le plaisir de recevoir la Dr Amina Yamgnane, gynécologue se définissant elle-même comme "maltraitante repentie" pour dessiner les contours de ces violences et discriminations de genre dans les soins gynécologiques mais aussi pour évoquer ce qui constitue pour elle a contrario la Bientraitance en obstétrique, ligne d'horizon selon elle de la profession de gynécologue.
Invitée
La Dr Amina Yamgnane est autrice de l’ouvrage Prendre soin des femmes. Pour en finir avec les violences gynécologiques, paru chez Flammarion en 2024. Par son récit bouleversant, Amina Yamgnane nous entraîne sur le chemin de l’alliance thérapeutique, après avoir mis en question son milieu de formation et de profession, celui de la gynécologie-obstétrique, accusé d’être paternaliste, patriarcal et maltraitant.
« Parce que j’ai été formée par mes pairs, héritiers de siècles de médecine patriarcale, j’ai moi aussi appris la maltraitance gynécologique, jusqu’à ce que j’opère un virage à 180 degrés », tels sont les mots d’Amina Yamgnane dans son livre.
En 2016, elle crée la Clinique des femmes à Paris dont le but n’est pas de « traiter les patientes », mais « de prendre soin des femmes », en finissant avec les injonctions de soin, les examens vaginaux systématiques, les jugements, la médecine paternaliste et verticale.
Rencontre-débat animée par Pauline Coeuret (CRIIA-Etudes Romanes, UPN) et Ramona Onnis (CRIX-Etudes Romanes, UPN).
Informations pratiques :
Date : 6 mars 2025
Horaires : de 16h à 17h30
Lieu : Amphithéâtre (RDC) du bâtiment WEBER
Inscriptions au lien suivant : https://forms.gle/mtE1Wtw7MzwPgDin9
______________
Événement dans le cadre du Mois de l’égalité 2025 porté par la Mission égalité et non-discrimination de l’Université Paris Nanterre et financé par la CVEC.
VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE VIOLENCES SEXISTES ET/OU SEXUELLES ? Contactez la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'Université Paris Nanterre : violences.sexistes.sexuelles
@liste.parisnanterre.fr
La confidentialité de votre identité est toujours respectée lorsque vous sollicitez les cellules.
Seul·es des personnels tenu·es au secret professionnel peuvent accéder à cette boîte mail.
VICE-PRÉSIDENCE
Nicolas BOURBON
Vice-président égalité, inclusion, non-discrimination
LES PARTENAIRES DE LA MISSION ÉGALITÉ ET NON-DISCRIMINATION
LEGS : Laboratoire d'études de genre et de sexualité
ACADISCRI : Enquête de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique