[RENCONTRE-DÉBAT] Le langage peut-il être inclusif ? à la Bibliothèque Universitaire
Publié le 3 février 2025–Mis à jour le 21 février 2025
En quoi le langage peut-il ou non participer de la construction de rapports sociaux plus égalitaires ? Comment reflète-t-il ou non nos représentations sociales en la matière ? Peut-il être un instrument pour les changer ?
La table-ronde "Le langage peut-il être inclusif?" interrogera en particulier la représentation des femmes et des minorités de genre dans les usages de la langue française.
Date(s)
le 4 mars 2025
17h30 à 19h
Lieu(x)
Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)
Le Pixel
Le langage inclusif (aussi dit égalitaire ou non-sexiste) désigne “l’ensemble des attentions discursives, c’est-à-dire lexicales, syntaxiques et graphiques qui permettent d’assurer une égalité de représentation des individus” (guide « Pour une communication publique sans stéréotype de sexe », publié en 2022 par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE)).
A partir de cet objet de réflexion faisant encore débat dans la société et parmi les universitaires, la table-ronde "Le langage peut-il être inclusif?" interrogera la représentation des femmes et des minorités de genre dans les usages de la langue française. En quoi le langage peut-il ou non participer de la construction de rapports sociaux plus égalitaires ? Comment reflète-t-il ou non nos représentations sociales en la matière ? Peut-il être un instrument pour les changer ? ... sont autant de questions qui serons posées aux intervenantes invitées parmi lesquelles :
Maria Candea, professeure en linguistique française, département LLFL Littérature et linguistique françaises et latines, Laboratoire CLESTHIA, à l'Université Sorbonne Nouvelle ; coautrice, avec Laélia Véron, de Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique (2019, La Découverte ; 2021).
Elsa Fondimare, maîtresse de conférences en droit public à l'Université Paris Nanterre au sein du Centre de Recherche et d’Étude sur les Droits Fondamentaux (CREDOF-CTAD-UMR 7074), membre du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes (thématique "Stéréotypes et rôles sociaux"). « Elle a notamment co-dirigé avec Robin Médard Inghilterra l’ouvrage Préférences et discriminations: réflexions sur la liberté et ses espaces persistants (2023) et est l’autrice de l’article « Haro sur l’écriture inclusive ! » (Intersections, juin 2024).
Table-ronde animée par :
Nicolas Bourbon, vice-président "Égalité, Inclusion et Non-Discrimination" de l'Université Paris Nanterre.
Informations pratiques :
Date : 4 mars 2025
Horaires : de 17h30 à 19h
Lieu : Salle Pixel de la Bibliothèque Universitaire
______________
Événement dans le cadre du Mois de l’égalité 2025 porté par la Mission égalité et non-discrimination de l’Université Paris Nanterre et proposé par le Service Commun de Documentation (SCD) de l'Université Paris Nanterre.
VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE VIOLENCES SEXISTES ET/OU SEXUELLES ? Contactez la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'Université Paris Nanterre : violences.sexistes.sexuelles
@liste.parisnanterre.fr
La confidentialité de votre identité est toujours respectée lorsque vous sollicitez les cellules.
Seul·es des personnels tenu·es au secret professionnel peuvent accéder à cette boîte mail.
VICE-PRÉSIDENCE
Nicolas BOURBON
Vice-président égalité, inclusion, non-discrimination
LES PARTENAIRES DE LA MISSION ÉGALITÉ ET NON-DISCRIMINATION
LEGS : Laboratoire d'études de genre et de sexualité
ACADISCRI : Enquête de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique