[JOURNÉE D'ÉTUDES] « Le genre au croisement des disciplines académiques »
Publié le 10 février 2025–Mis à jour le 3 mars 2025
La journée d’études « Le genre au croisement des disciplines académiques » organisée par Emma Roques (CREA - EA 370) a pour ambition de rassembler, le temps d'une journée, les doctorant·es et masterant·es de l'ensemble des champs de la recherche universitaire autour des questions liées au genre.
Date(s)
le 7 mars 2025
de 9h30 à 18h
Lieu(x)
Bâtiment Maurice Allais (G)
Amphithéâtre E
Les études de genre constituent un champ de recherche interdisciplinaire riche mais encore peu représenté en France. On compte 12 masters Genre en France et seulement trois laboratoires de recherche dédiés en université. Néanmoins, les travaux de recherche en master ou doctorat sur le sujet sont nombreux. En effet, les analyses de genre, et les approches féministes, intersectionnelles, queers ou sous le prisme LGBTQI+ sont répandues dans diverses disciplines, ces méthodes ayant prouvées leur intérêt scientifique. Ainsi, l’étude de l’histoire, de l’histoire de l’art, du langage, de la littérature ou encore de la micro-économie peut se faire sous le prisme du genre. L’influence des études de genre s'observant dans les sciences humaines et sociales (SHS ; ALL et DEG) mais également dans les domaines scientifiques, technologiques et de santé (STS) où elles ont un impact important et croissant.
Cette journée accueillera des communications variées et originales sur le sujet issues d'un champ disciplinaire large. Il s’agit avant tout de montrer comment le genre peut être un outil méthodologique, une thématique de recherche ou encore un domaine disciplinaire dans lequel s’inscrire pour réfléchir à nos structures sociales et de pensée, mais aussi faire avancer les sciences et la connaissance.
Dans le cadre de cette journée d'études, un appel à communications a été publié. La date limite de participation est le 16 février.
Informations pratiques :
Date : 7 mars 2025
Horaires : de 9h30 à 18h
Lieu : Amphithéâtre E du bâtiment ALLAIS (G)
Journée d'études organisée par Emma Roques (CREA-Etudes Anglophones, UPN).
___ Événement dans le cadre du Mois de l’égalité 2025 porté par la Mission égalité et non-discrimination de l’Université Paris Nanterre, en collaboration avec le CREA et financé par la CVEC.
Les propositions de communication doivent être rédigées en français (300 mots et une courte bibliographie indicative) et être accompagnées par une note biographique brève.
VOUS ÊTES VICTIME OU TÉMOIN DE VIOLENCES SEXISTES ET/OU SEXUELLES ? Contactez la cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'Université Paris Nanterre : violences.sexistes.sexuelles
@liste.parisnanterre.fr
La confidentialité de votre identité est toujours respectée lorsque vous sollicitez les cellules.
Seul·es des personnels tenu·es au secret professionnel peuvent accéder à cette boîte mail.
VICE-PRÉSIDENCE
Nicolas BOURBON
Vice-président égalité, inclusion, non-discrimination
LES PARTENAIRES DE LA MISSION ÉGALITÉ ET NON-DISCRIMINATION
LEGS : Laboratoire d'études de genre et de sexualité
ACADISCRI : Enquête de recherche scientifique qui porte sur la mesure statistique et sur l’analyse qualitative de l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique