Lutter contre les violences sexistes et sexuelles


À l’occasion du tout premier colloque consacré aux « Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement et la recherche. De la prise de conscience à la prise en charge » du 4 décembre 2017, la ministre du MESRI a annoncé la création de quatre groupes de travail dédiés à la mise en place de cellules de prévention et d’accompagnement dans chaque établissement du supérieur.
 

Une « cellule d’écoute et d’accompagnement face aux violences sexistes et sexuelles » destinée à lutter activement contre les discriminations et violences à travers des plans de prévention, un accompagnement médicale, psychologique, juridique des victimes est actuellement en cours de construction. Découvrez les membres de la cellule et l'oganigramme

Quelques évolutions législatives dans l’enseignement supérieur et la recherche :

• Loi sur le harcèlement 6 août 2012: prémisses de dispositifs dans l’ESR
• Circulaires du 25 novembre 2012 et du 25 novembre 2015 relatives à la Prévention et au traitement du harcèlement sexuel dans les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche — ont été publiés par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR).
• Colloque du 4 décembre 2017: « Violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. De la prise de conscience à la prise en charge ». Mise en place de 4 groupes de travail et annonce de la Ministre.
• Circulaire du MESRI 8 mars 2018, le dispositif mis en place doit répondre à deux missions principales : la prévention et l’accompagnement.


Enquête virage

Mis à jour le 05 décembre 2018